Sophie TORRESAN est un organisme de formation certifié selon le Référentiel National Qualité. L’obtention de la certification QUALIOPI permet de faire en sorte que les formations de Sophie TORRESAN sont éligibles à des financements. Je vous accompagne dans toutes les démarches administratives pour que vous puissiez monter votre dossier et obtenir les financements nécessaires pour rejoindre nos programmes. L’objectif c’est que ce ne soit pas un frein à votre développement professionnel !
Découvrez le webinaire présenté par Sophie TORRESAN concernant le financement de mes formations
Actuellement, nous proposons 2 formations éligibles au financement. Cliquez ci-dessous pour découvrir nos formations.
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Le financement de la formation avec le plan de développement des compétences de l’entreprise
Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des mesures prises pour améliorer les compétences des salariés, comme les actions de formation, les bilans de compétence ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Comment faire financer sa formation par son entreprise ?
Rapprochez-vous de votre employeur ou de votre service RH afin de connaitre la politique de prise en charge pour la formation que vous souhaitez suivre.
Le financement de la formation avec les OPCO
L’ OPCO c’est l’OPérateur de COmpétence. C’est un organisme d’accompagnement à la formation professionnelle.
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de :
- financer l’apprentissage,
- aider les branches à construire les certifications professionnelles
- accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation
Comment faire financer sa formation avec l’OPCO ?
Connaitre à quel OPCO l’entreprise est rattachée
Pour faire financer sa formation avec un OPCO, il faut dans un premier temps savoir à quel OPCO votre entreprise est rattachée.
Chaque année, l’entreprise doit s’acquitter d’une cotisation à la formation professionnelle auprès de l’OPCO de sa branche d’activité.
Pour en savoir plus sur les 11 OPCO : Présentation des 11 opérateurs de compétences – Opco (source centre Inffo)
Pour connaitre quel OPCO vous devez contacter, vous avez 2 possibilités :
- Trouver l’identifiant de convention collective ou IDCC puis retrouver l’OPCO avec le tableau fourni par le ministère du travail disponible ici
- Retrouver votre OPCO grâce au code NAF ou au numéro de SIRET de votre entreprise en utilisant le site cfadock
Contacter l’OPCO et déposer un dossier
Une fois que vous connaissez votre OPCO, il faut prendre contact avec votre Opérateur de compétence et déposer les pièces justificatives en ligne (la plupart du temps).
Quels sont les documents à fournir ?
L’OPCO a besoin de 3 documents pour monter un dossier. :
- Le devis,
- la convention de formation professionnelle
- le programme de la formation.
Le délai de réponse de l’OPCO est d’environ 15 jours.
Le financement de la formation avec France Travail
Les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation professionnelle en cohérence avec leur retour à l’emploi peuvent bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Comment faire financer sa formation avec France Travail ?
Faire valider votre projet avec votre conseiller
Vous devez présenter votre démarche à votre conseiller PE et lui démontrer que celle-ci est cohérente avec votre projet professionnel.
Il faut que votre projet de formation soit validé par votre conseiller.
Pour vous assurer que votre dossier soit accepté par votre conseiller, il est important que la formation soit en cohésion avec votre projet de retour à l’emploi.
Pour cela, vous pouvez mettre en avant :
- le contenu du programme de la formation
- la durée et l’accompagnement
- le coût de la formation
Contacter le centre de formation
Dès que votre conseiller vous valide votre projet de formation, il faut transmettre à l’organisme de formation :
- votre identifiant PE
- votre numéro de département
Cela me permettra de transmettre un devis via la plateforme Kairos.
Il est important de faire ces démarches au minimum 15 jours avant le début de la formation.
Le coût de la formation et la prise en charge par l’AIF
Il y a deux possibilités :
- Soit le coût de la formation est pris en charge à 100% par l’AIF. Dans ce cas, vous n’avez plus rien a faire.
- Soit il reste un montant à payer. Dans ce cas, vous devez me transmettre les informations suivantes afin que je vous établisse un devis du montant restant à financer :
- Votre nom et prénom
- Votre adresse de facturation.
Le financement de la formation avec le FIF PL
Le FIF PL c’est le Fonds Interpersonnel de Formation Professionnels Libéraux
Il concerne :
- les personnes qui exerce une activité libérale,
- les travailleurs indépendants
- le conjoint collaborateur
Comment faire financer sa formation avec le FIF PL ?
L’organisme de formation doit être certifié QUALIOPI
Depuis le 1er janvier 2022, pour que la formation soit susceptible d’être prise en charge par le FIF PL, il faut que l’organisme de formation soit certifié QUALIOPI.
Sophie TORRESAN est un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Déposer sa demande de prise en charge
Vous devez vous rendre sur votre espace adhérent puis enregistrer votre demande de prise en charge.
Accéder à votre espace adhérent ICI
Attention, la demande doit être saisie en ligne au plus tard dans les 10 jours suivant le 1er jour de formation.
Pour saisir votre demande de prise en charge, vous devez connaitre :
- l’intitulé de la formation,
- les dates ainsi que la durée totale en heure
- le nom de l’organisme
- son numéro de déclaration d’activité (NDA)
- le coût de la formation.
Quels sont les documents à fournir ?
Vous devez impérativement joindre à votre demande 3 documents :
- Le devis de la formation
- Le programme détaillé de la formation
- Votre RIB
- Un document URSSAF :
- soit votre attestation d’affiliation URSSAF avec votre numéro URSSAF et code NAF
- soit l’attestation URSSAF de versement de la cotisation au FAF
- soit l’attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation au FAF
- soit l’attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP »
Le financement de la formation avec l’AGEFICE
L’AGFICE c’est l’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise.
Cela concerne donc les chefs d’entreprises et les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services.
Comment faire financer sa formation avec l’AGEFICE ?
Pour obtenir le financement d’une formation avec l’AGEFICE vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Être Dirigeant d’entreprise, non salarié ou assimilé,
- Être inscrit à l’URSSAF ou au RSI en tant que travailleur indépendant,
- Ne pas être inscrit au Répertoire des Métiers,
- Être à jour de ses versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle auprès de l’URSSAF ou du RSI ou pouvoir justifier d’une dispense de Contribution,
- Être enregistré sous un code APE-NAF relevant de l’AGEFICE
Avant le début de la formation, vous allez effectuer votre demande de prise en charge avec les justificatifs demandés.
Quels sont les documents à fournir ?
Voici la liste des pièces justificatives à fournir avec votre demande :
- l’imprimé de la demande
- l’attestation de versement CFP
- Le programme
- Le calendrier
- la convention
- Le devis
- etc.
Vous pouvez télécharger la liste complète des pièces justificatives de l’AGEFICE ici
Vous aimeriez financer votre formation ?
Actuellement, il n’est pas possible de financer la formation via votre compte CPF.
En revanche si vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou indépendant, vous pouvez effectuer une demande de financement de la formation. Je vous accompagne dans toutes les démarches administratives pour que vous puissiez monter votre dossier et obtenir les financements nécessaires pour rejoindre nos programmes.
Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par email à contact@sophiepaie.fr
Une réponse vous sera apportée dans les 48 heures (jours ouvrés).
À très bientôt
Sophie TORRESAN