Formation : Gérer la paie avec Silae

formation silae

Mis à jour le 01-01-2024

Il se trouve qu’après près de 20 ans de pratique et mon expérience en tant que formatrice paie, j’ai créé pour vous ce programme unique et sur-mesure pour :

🗓️ Gérer la paie de A à Z avec le logiciel Silae

💡 Être à l’aise dans l’utilisation du logiciel

🙂 Être autonome au quotidien

🎯 Avoir une compétence supplémentaire très demandée

Objectif de la formation

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’utiliser le logiciel de Paie Silae pour un cycle de paie complet de l’embauche du salarié à la DSN, comme lorsque l’on est en poste.
L’apprenant sera capable de traiter l’ensemble des éléments de la paie avec le logiciel Silae

Public

Tous publics en charge d’une activité de paie, disposant de connaissances sur les fondamentaux de la paie

Accessibilité aux personnes en situation de handicap pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

Savoir naviguer sur internet

Prérequis techniques pour l’utilisation du logiciel Silae

  • Fonctionne sur environnement Microsoft Windows 10, version 1909 ou supérieure.
  • Navigateur Microsoft Edge conseillé.
  • Framework .NET 4.8

Durée

de 36 heures à 39 heures selon la formule

Accès à vie et en illimité

Rythme

à temps partiel

Intensité hebdomadaire

9h-10h par semaine en moyenne pour 4 semaines

Tarif

de 699€ à 1300€ TTC selon la formule

Date

Entrée et sortie permanente

Lieu

En ligne | Asynchrone | Distanciel

Programme

Module 0 : Introduction

  • Toutes les informations, les prérequis et les étapes pour se connecter au logiciel Silae
  • Le document indispensable que tout gestionnaire de paie doit avoir en sa possession pour travailler quotidiennement dans de bonnes conditions.
  • 8 techniques à connaitre absolument pour vous organiser au quotidien (dont la matrice schématisée pour gérer vos priorités et urgences).

Module 1 : Connaissance de l’interface Silae

  • L’interface Silae
  • La recherche documentaire et l’utilisation de la documentation Silae

🎯 Objectifs pédagogiques

Vous serez capable de vous repérer sur l’interface Silae. Vous serez autonome dans la recherche d’informations sur Silae et vous pourrez rechercher une information dans la base documentaire.

Module 2 : La fiche société

  • La présentation de la fiche société
  • La grille horaire de la fiche société
  • Le taux AT de la fiche société
  • Le questionnaire conventionnel de la fiche société
  • Les absences et les congés payés de la fiche société

🎯 Objectifs pédagogiques

Vous serez capable de vérifier et compléter la fiche société et paramétrer les éléments indispensables de la fiche société.


Module 3 : La fiche salarié

  • La présentation de la fiche salarié partie administrative (identité du salarié, informations bancaires, famille, etc.)
  • La présentation de la fiche salarié partie emploi (contrat de travail, convention collective, rémunération)

🎯 Objectifs pédagogiques

Vous serez capable de paramétrer la fiche salarié, d’identifier et gérer les paramétrages de la fiche salarié.

Mise en pratique : Réaliser l’embauche des salariés
Créer les salariés dans le logiciel à l’aide des fiches d’embauche (cadres, CDD, temps partiel, etc.)

 

Module 4 : Cotisations et organismes

  • Le paramétrage et la création des cotisations  
  • Le paramétrage des organismes (fonctionnement, création, modification)
  • Le fonctionnement des fiches de paramétrage

🎯 Objectifs pédagogiques

Vous comprendrez le fonctionnement des codes libellés. Vous saurez comment paramétrer les cotisations et les organismes. Vous utiliserez les fiches de paramétrages.

Mise en pratique : Utiliser une fiche de paramétrage DSN
Modifier et créer des organismes en utilisant les fiches de paramétrage DSN fictive.


Module 5 : Gestion des salariés

  • Comment générer le document d’embauche du salarié
  • La sortie du salarié    
  • Les documents lors de la sortie du salarié

🎯 Objectifs pédagogiques

Vous serez capable de créer un salarié dans la société avec les 2 méthodes de Silae. De gérer l’entrée et la sortie d’un salarié dans la société. D’identifier, utiliser et générer la DPAE/DUE pour la transmettre. Vous pourrez traiter la sortie du salarié. Vous saurez également comment éditer les documents de sortie du salarié.

Mise en pratique : Réaliser la sortie d’un salarié (gérer la fin de contrat)
Réaliser une fin de contrat, calculer la paie et éditer les documents de fin de contrat.


Module 6
 : Gestion des cumuls antérieurs et calcul du bulletin de paie

  • Les cumuls antérieurs (congés, RTT, etc.)
  • Le calcul du bulletin de paie
  • La structure du bulletin de paie

🎯 Objectifs pédagogiques

 Vous saurez initialiser les cumuls antérieurs des salariés. Vous connaîtrez les différentes étapes de gestion des bulletins de paie. Vous comprendrez le bulletin de paie sur le logiciel (structure du bulletin).


 

Module 7 : Les éléments variables en paie

  • La saisie des éléments en masse
  • La saisie des congés payés, des heures supplémentaires, des acomptes, etc.
  • La saisie des éléments variables (libellé et profil)
  • Les éléments qui s’exécutent automatiquement selon les informations contenues dans la fiche société et salarié (titres de transport, avantage en nature, titres restaurant)

🎯 Objectifs pédagogiques

Vous serez capable de saisir les différents éléments variables en paie. Vous comprendrez la saisie en masse et la saisie spécifique des variables de paie. Vous connaitrez la différence entre notion de « libellé » de prime et « profil » de prime.

Mise en pratique : Saisir les variables de paie et calculer les bulletins de paie
Saisir les jours d’absences maladie, les congés payés, les heures supplémentaires, les titres de transport, etc. Réaliser une régularisation de paie et calculer les bulletins de paie sur une période de 3 mois.


Mise en pratique : Préparer les acomptes
Préparer et saisir les acomptes et générer le fichier de virement.


Module 8 : DSN, PAS et documents post paie

  • Le fonctionnement de la DSN
  • Le calcul de la DSN
  • La structure de la DSN
  • Corriger la DSN
  • Le prélèvement à la source (import et gestion)
  • Le service TOPAze (Taux du PAS)
  • Les documents post paie 

🎯 Objectifs pédagogiques

Vous serez capable de calculer, corriger et comprendre la structure de la DSN. Vous saurez aussi gérer le PAS (prélèvement à la source). Vous pourrez utiliser TOPAze dans le logiciel afin d’opérer un « Appel de Taux » pour un nouveau salarié. Enfin, vous serez capable de produire les documents post paie (tableau des charges, états, etc.) afin de contrôler les cotisations.

Mise en pratique : Utiliser les états post-paie
Éditer les états post-paie (tableau des charges…) afin de contrôler les charges.


Mise en pratique : Calculer la DSN
Créer le fichier DSN à déposer sur Net-entreprises après avoir calculé la DSN


Selon la formule : Mentor

Vous avez la possibilité avec la formule MENTOR de bénéficier de 3 rendez-vous en visio d’une durée de 1 heure, soit 3 heures au total.

Ces rendez-vous auront lieu en semaine, entre 9h et 16h en fonction des créneaux que nous aurons choisis.

Il y a une première session en début de formation. Une deuxième en milieu de formation et une troisième en fin de formation.


Lors de la première session, nous ferons un point sur le fonctionnement et l’accès au logiciel Silae afin que vous puissiez débuter correctement la formation.

Lors de ces 2 autres rendez-vous en direct pendant 1 heure, nous pourrons étudier les différentes problématiques que vous rencontrez sur les cours et les exercices de la formation.

Nous pourrons travailler sur ce dont vous aurez le plus besoin à un instant T.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

Moyens pédagogiques

  • Présentation du contexte légal et règlementaire
  • L’ensemble des supports pédagogiques sont accessibles et téléchargeables sur la plateforme de formation.
  • Exercices et cas pratiques
  • Échange entre les participants sur le groupe privé
  • Le contenu de la formation peut être adapté et modulé en fonction des besoins et demandes spécifiques des apprenants dans le respect des objectifs de formation visés

Moyens techniques

La formation se déroule en e-learning.

Le matériel nécessaire pour suivre la formation est :

  • Avoir un ordinateur, un téléphone ou une tablette
  • Disposer d’une connexion internet
  • Avoir une adresse email

L’apprenant doit se munir d’un ordinateur pouvant se connecter à internet et d’un casque/haut-parleur afin de visionner les vidéos de cours.

Moyens d’encadrement

La responsable pédagogique et technique est également la formatrice de la formation.

La formatrice bénéficie de plusieurs années d’expérience dans le métier de la paie et des Ressources Humaines et d’une forte expérience terrain.

L’ensemble des moyens d’encadrement respecte les exigences qualité de la formation professionnelle.

Satisfaction, Suivi et Évaluations

Avant la formation

Un questionnaire de positionnement est envoyé par email à l’apprenant afin d’évaluer ses connaissances vis-à-vis du programme et ainsi adapter la formation.

Sur son espace membre, avant de débuter la formation, un questionnaire de bienvenue est à remplir.

Ce questionnaire permet d’identifier les besoins de l’apprenant et ses attentes en ce qui concerne la formation.

Cela permet aussi d’évaluer les besoins particuliers, spécifiques en matière d’accessibilité, de visibilité, de financement pour les personnes en situation de handicap.

En cours de formation

L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités d’évaluation spécifique à chaque module de la formation.

La correction des exercices par le formateur permet un contrôle continu et favorise l’acquisition des savoir-faire et des pratiques. Les exercices participent aussi à l’engagement de l’apprenant jusqu’au terme du parcours.

Il y a des Quiz à la fin de chaque module permettant l’évaluation et la validation des connaissances acquises.

L’avancée de la formation est suivie via l’historique d’activité du participant sur la plateforme de formation. Un relevé de connexion peut être généré à titre de preuve. Le suivi peut aussi être fait depuis le logiciel de paie Silae.

En fin de formation

L’évaluation de l’action de formation en ligne est réalisée avec un QCM Final à la fin de la formation. Cela permet d’évaluer les acquis en fin de formation.

Évaluation à chaud : dès la fin de la formation, pour mesurer la satisfaction et la perception de l’évolution des compétences des apprenants par rapport aux objectifs de la formation.

Évaluation à froid : entre 2 et 3 mois après la formation pour valider l’application et le bénéfice des acquis des apprenants en situation de travail.

Remise d’une attestation individuelle de réalisation de la formation

Le certificat est enregistrable au format pdf afin que l’apprenant puisse également le partager sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux comme LinkedIn

Le certificat de fin de formation permet de démontrer les compétences de l’apprenant. Le certificat ne peut pas être utilisé dans le cadre d’une accréditation officielle.

Modalité de suivi et d’assistance

Une assistance pédagogique et technique est proposée tout au long du parcours de formation.

Pour toutes demandes d’assistance pédagogique, technique (problème de connexion, difficultés d’accès, etc.) et concernant le suivi administratif du dossier de formation :

l’apprenant a la possibilité de contacter son référent pédagogique à tout moment au 07.69.04.91.69 ou par email à contact@sophiepaie.fr.

Une réponse sera fournie dans les plus brefs délais et sous maximum 48h jours ouvrés.

Intervenante


Sophie TORRESAN, 19 ans d’expérience dans les métiers de la paie et des Ressources Humaines.

Formatrice indépendante enregistrée auprès de la DREETS de la région Auvergne Rhône Alpes.

Créatrice du site sophiepaie.fr, site qui enregistre depuis 2018 plus d’1 Million de vues.

Sophie paie compte de nombreux partenaires de renom dans le domaine de la paie et du SIRH

Pour en savoir plus sur Sophie TORRESAN

Accessibilités pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes une personne en situation de handicap ?

Nous mobilisons les expertises, outils et réseaux nécessaires pour nous aider à accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Téléchargez dès maintenant la liste des partenaires du territoire AURA qui interviennent sur le champ du handicap auprès de toutes les personnes et que nous pourrons solliciter pour nous accompagner dans cette démarche :

Modalités et délai d’accès à la formation

Dans le cas d’une demande de financement

L’inscription d’un stagiaire sera validée à la réception du bon de commande signé, du contrat ou de la convention signé(e) et, le cas échéant, de l’accord de prise en charge.

En passant par Pôle Emploi, c’est l’acceptation du conseiller Pôle Emploi sur Kairos qui vaudra inscription.

Délai d’accès en cas de demande de financement

Les délais moyens d’accès à la formation vont dépendre des organismes financeurs.

Voici les délais moyens selon les différentes situations :

  • 3 semaines quand c’est Pôle Emploi qui finance la formation,
  • 4 semaines quand un budget OPCO est mobilisé,
  • 4 semaines quand un budget FAF est mobilisé.

Dans le cas d’un autofinancement

Le paiement est possible avec Paypal, carte bancaire et virement bancaire.

Délai d’accès en cas d’autofinancement

Aucun, l’accès à la formation est immédiat après votre paiement.

Étape 1

Plateforme 100% sécurisé

La plateforme utilisée est la solution KOONEO :

  • made in France,
  • conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD)

Étape 2

Se connecter à l’espace de formation

L’accès à la plateforme de formation est sécurisé par un identifiant et un mot de passe qui seront transmis par mail aux apprenants dès leur inscription à la formation.

La plateforme est compatible sur navigateur mobile.

Étape 3

Sur l’espace de formation

Les modules de la formation sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

Ils sont consultables à vie et en illimité.

Mise à disposition de ressources e-learning, de supports de formation (PDF) téléchargeables sur la plateforme.

Étape 4

Se connecter à Silae

  1. la demande d’accès au logiciel
    Afin que je puisse créer un accès au logiciel Silae, l’apprenant doit compléter une lettre d’engagement concernant son engagement à ne pas produire de faux bulletin de paie pour des tiers et à n’utiliser le logiciel uniquement dans le cadre de la formation.
    L’apprenant doit la compléter et la signer puis nous la transmettre à contact@sophiepaie.fr
  2. la connexion
    Dès que nous avons reçu la lettre d’engagement, l’apprenant reçoit un email de
    connexion à son espace silae.
    L’apprenant a accès au logiciel pendant 4 mois.

Accès immédiat

LOGICIEL (36h)

Commencez tout de suite


  • Accès immédiat à votre formation
  • Accès à votre espace membre 24h/24 et 7j/7
  • L’ensemble des modules de la formation
  • Accès à vie à la formation
  • Formation toujours mise à jour
  • Cas pratiques sur le logiciel Silae
  • Accès au logiciel Silae durant 4 mois

699€ TTC

(paiement possible en plusieurs fois)

Inscrivez-vous

MENTOR (39h)

3 sessions de mentorat

Prochaine session dès le 30/09/2024


  • Accès immédiat à votre formation
  • Accès à votre espace membre 24h/24 et 7j/7
  • L’ensemble des modules de la formation
  • Accès à vie à la formation
  • Formation toujours mise à jour
  • Cas pratiques sur le logiciel Silae
  • Accès au logiciel Silae durant 4 mois

+ 3 rdv en visio avec la formatrice


1300€ TTC

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Réservez un rdv téléphonique pour nous parler de votre projet de formation

Vous aimeriez financer votre formation ?

Actuellement, il n’est pas possible de financer la formation via votre compte CPF.

En revanche si vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou indépendant, vous pouvez effectuer une demande de financement de la formation. Je vous accompagne dans toutes les démarches administratives pour que vous puissiez monter votre dossier et obtenir les financements nécessaires pour rejoindre nos programmes.

Avant la formation

Un questionnaire nous permet d’analyser votre besoin et vos attentes de la formation suivie.


Le programme va ainsi intégrer vos contraintes et besoins (ajouts de cours, de cas pratiques, etc.)

Pendant la formation

Nos contenus et nos modalités de mise en œuvre de la prestation sont adaptés aux besoins définis ensemble avant la formation. 

Nous favorisons votre engagement, évaluons les progressions en continu et traitons les difficultés rencontrées.

Après la formation

Nous évaluons l’atteinte des objectifs fixés afin d’attester des compétences acquises et vous remettons un certificat de fin de formation. Nous vous informons sur les possibilités de vous perfectionner et d’aller plus loin. Vos appréciations enrichissent notre démarche d’amélioration continue.

En permanence

Notre veille porte sur les évolutions légale et réglementaire, sur les évolutions des compétences des professionnels de la paie et des RH et sur les innovations pédagogiques et technologiques.

Ceci contribue à l’évolution régulière de nos prestations.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par email à contact@sophiepaie.fr

Une réponse vous sera apportée dans les 48 heures (jours ouvrés).

À très bientôt

Sophie TORRESAN