Pour optimiser au mieux le parcours de formation et assurer un accompagnement réellement adapté aux personnes en situation de handicap (PSH), il est essentiel de disposer d’un niveau de connaissance approfondi du handicap dans toute sa diversité.
Une compréhension fine des différents types de handicaps, de leurs spécificités, ainsi que des besoins particuliers qui peuvent en découler, permet de mettre en place des solutions pédagogiques, organisationnelles et matérielles réellement pertinentes.
Cela contribue non seulement à garantir l’accessibilité de la formation, mais aussi à offrir à chaque apprenant les conditions nécessaires pour progresser sereinement et pleinement.
C’est pourquoi, nous développons nos connaissances et compétences afin de rendre accessible à TOUS nos formations.
Notre objectif est de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins de TOUS les apprenants.
Accessibilité handicap
Nous sommes disponibles pour étudier le projet professionnel de toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire aux formations en mobilisant notre réseau de partenaires afin de mettre en œuvre une démarche personnalisée de la formation.
Nous mobilisons les expertises, outils et réseaux nécessaires pour aider à :
- accueillir
- accompagner/former
- ou orienter les publics en situation de handicap.
Les modalités d’accès des personnes en situation de handicap
Pour les formations en e-learning, nous étudions toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire aux formations, en mobilisant notre réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap.
Pour faire le point sur vos projets de formation, vous pouvez vous adresser à :
- Agefiph pour les employeurs du Secteur privé
- Fiphfp pour les employeurs du Secteur public
Les actions menés pour la Mission Handicap
Tout au long de l’année, plusieurs actions sont menées pour garantir l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes en situation de handicap.
Formation du référent handicap
Notre référent Handicap se forme tout au long de l’année afin de développer ses compétences dans les domaines liés à l’accueil des personnes en situation de handicap en emploi et en formation (accessibilité des contenus, connaissance des formes de handicap…)
Analyse des besoins
Nous analysons les besoins de chaque nouvel apprenant avant et en début de formation afin de prendre en compte les besoins spécifiques nécessaire pour une personne en situation de handicap (aménagement du temps de formation, équipements, accompagnement…)
Nous pouvons être amené à utiliser la grille d’évaluation des besoins d’un apprenant afin d’évaluer les besoins des stagiaires en situation de handicap.
Démarche de progrès
Nous avons démarrer des démarches afin de référencer notre centre de formation auprès des plateformes de partenaires (RHF, H+).
La RHF est un service de l’Agefiph qui permet de soutenir les projets de formation des personnes en situation de handicap dans toute la France.
H+ Formation est une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les partenaires spécialisés
Voici les différents partenaires dans l’emploi, la formation et l’accompagnement adaptés aux personnes en situation de handicap que nous pouvons mobiliser : Agefiph, RHF, Cap Emploi, France Travail, …
Vous pouvez télécharger la liste des partenaires du territoire AURA qui interviennent sur le champ du handicap auprès de toutes les personnes et que nous pourrons solliciter pour nous accompagner dans cette démarche :
- agefiph Auvergne Rhône Alpes
- Cape Emploi rhône
- mdmph Rhône
- handicap gouv
- cheops
- fiphfpr
- Centre ressource formation Handicap
La reconnaissance administrative du handicap et la MDPH
La reconnaissance administrative du handicap est un processus essentiel qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à des droits spécifiques afin de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle.
C’est auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que l’on trouve toutes les informations et l’aide nécessaire pour déposer une demande.
La maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap.
Pour plus d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, notamment sur la reconnaissance administrative du handicap et sur les missions de la MDPH :
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : missions et fonctionnement
Contacter le Référent Handicap de l’organisme de formation
Pour toutes questions vous pouvez contacter notre référente handicap, Sophie TORRESAN :
Mail : contact@sophiepaie.fr
Tél. : 07 69 04 91 69
